CAEN, Venise normande



Jadis, quatre rivières arrosaient Caen : le Petit Odon, le Grand Odon, la Petite Orne(la Noë) et la Grande Orne. Aujourd'hui, seul ce dernier cours d'eau est visible en centre-ville. Le Petit Odon était artificiel. Il fut creusé au début du Moyen-Age. Il longeait la rue St Sauveur. Les arrières-cours conservent encore des traces de son lit. Ce bief traversait ensuite la rue Froide et descendait le long de la rue des Teinturiers. Enfin, il rejoignait la Petite Orne qui suivait alors le tracé du Boulevard Maréchal Leclerc.
Le Grand Odon se jetait également à cet endroit. Il venait de l'actuel Bd Yves Guillou, passait à quelques pas de N.D de la Gloriette, traversait la rue St Laurent et s'écoulait passage de l'Odon, passage du Bief et derrière la rue du Moulin. La fontaine du Bd Maréchal Leclerc matérialise la confluence des trois cours d'eau. Leurs eaux mélées s'écoulaient ensuite Bd des Alliés et se dirigeait vers la Tour Leroy. Elles passaient le long du quai Vendeuvre et se jetaient dans la Grande Orne.
Ces chemin d'eau n'étaient pas sans charme. Les caennais les franchissaient en barque ou se promenaient en canot dans ce labyrinthe d'eau. Ils pique-niquaient sur les berges ou s'y prélassaient.
Ces cours d'eau , véritables égouts à ciel ouvert étaient également source de nuisances. En effet, Le typhus et le choléra ont sévi jusqu'aux années trente. Caen a longtemps eu le triste privilège d'être une des villes les plus insalubres de France.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BLANCHISSERIES