ANCIENS COURS DES ODON


LA TOUR GUILLAUME LE ROY
Elle encadrait avec la tour des Landais ( détruite en 1860), les eaux mélées de l'Odon et de la Petite Orne. A la base de la Tour, de gros anneaux témoignent encore de l'existence de l'ancien port.
LE BOULEVARD DES ALLIES
Il reprend l'ancien cours de la Petite Orne. Ce bras du fleuve existe encore aujourd'hui. Il est dénommé « rigole alimentaire » car primitivement, c'était la seule source d'alimentation en eau du canal Caen-Ouistreham.
L'EGLISE St PIERRE
La construction à la Renaissance du chevet de l'église empiéta sur le cours de la Petite Orne.
LA PLACE SAINT PIERRE
Autrefois, elle était reliée à la rue St Jean par un pont (pont de Darnétal)
sur lequel avait été construit le premier Hôtel de ville de Caen, le « Chastelet », de1203à1750. C'était une impossante tour, véritableforteresse formant charnière entre les remparts de la ville-centre et ceux de l'île St Jean.
LE BOULEVARD LECLERC
A l'angle de l'actuelle rue Hamon et du boulevard Leclerc se trouvait le moulin St Pierre qui, lui-même se situait au confluent du Grand Odon et de la Petite Orne.
L'ABBAYE AUX HOMMES
Le Grand Odon passait par Venoix, longeait les jardins de l'Abbaye aux Hommes, traversait l'actuel parc de la préfecture , les rues Saint Laurent et de Strasbourg pour se jeter dans la Petite Orne. Il a été dévié vers la Prairie.
PONT CREON
Le Petit Odon entrait dans la ville par le pont de Créon. Il a été asséché en centre ville.
LA PRAIRIE
La Noë ou Petite Orne traversait la Prairie puis se divisait en deux bras l'un formant le Canal Robert, l'autre se dirigeait vers le théâtre.
PLACE DU THEATRE
A proximité du théâtre, il existait un quai où venaient s'amarrer les bateaux.
COURS DE GAULLE
Le Canal Robert (dérivation de l'Odon) s'écoulait dans sa majeure partie sur l'emplacement actuel du cours de Gaulle (jadis, Cours la Reine) avant de se jeter dans l'Orne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BLANCHISSERIES

CAEN, Venise normande